Les structures “Women for Liberty” (WFLH)/ Femmes Haïtiennes pour la Liberté et l’Organisation Prix d’Encouragement (ORPRIE) — travaillant respectivement dans le domaine de genre et de l’éducation — vous invitent à participer à une mobilisation contre le phénomène de l’inceste, un sujet encore tabou dans la société haïtienne.
L’objectif de cette série d’activités consiste à mettre les projecteurs sur le phénomène de l’inceste afin d’aider les familles, les mineur.es, dont les filles (victimes de premier rang) à pouvoir mieux identifier et à réagir face aux actes incestueux susceptibles de nuire au bien-être des enfants.
Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte où le phénomène bat son plein dans la société. En effet, nous avons écouté un ensemble de témoignages de certains enfants, dont des filles reprochant leurs pères ou proches d’abus sexuels, à travers des stations de radio (Caraïbes et Méga), à Port-au-Prince. Nous avons, de plus, particulièrement observé des commentaires relayés sur des réseaux sociaux tendant à nourrir l’inceste, sans ignorer des scandales y relatifs qui ont eu lieu dans d’autres milieux en Haïti — Gros-Morne, Gonaïves Jérémie, Croix-des-Bouquets, etc.
Dans ces conditions, l’OFHL et l’ORPRIE vous invitent à rejoindre cette mobilisation qui comprend deux parties : une « conférence-formation » autour du thème : « Inceste, genre et société ». Elle se tiendra le samedi 25 février, à 13h PM, en mode hybride : en ligne, sur Zoom (815 4962 3354) ; en présentiel, à la bibliothèque communautaire de Vialet, dans la commune de Petit-Goâve. Une « campagne de sensibilisation sur internet » sera également organisée autour du phénomène de l’inceste. Elle se déroulera du 26 au 28 février 2023 sous le thème de « Zéro inceste »/ « Zewo raskabrit ».
Merci de bien vouloir rejoindre cette mobilisation contre l’inceste pour combattre la question de l’exploitation infantile en milieu familial !
Women for Liberty & ORPRIE
21/02/23