Dans le cadre du programme de formation relatif au genre et au féminisme, Women For Liberty Haiti (WFLH) a organisé au cours du mois de mars écoulé, une campagne de sensibilisation dénommée “50=50” en vue de sensibiliser des écoliers-ères des classes de rhéto et de philo sur la problématique de genre.
Selon la coordonnatrice de Women For Liberty Haiti (WFLH), Stéphanie Michel, près de 600 élèves repartis dans sept établissements scolaires de la zone métropolitaine, dont cinq lycées et deux collèges, ont été touchés par cette campagne. L’objectif de cette activité était de promouvoir le respect des droits humains, notamment les droits des femmes, chez nos jeunes appelés à devenir des dirigeant-e-s de demain.
Saluant la collaboration des directeurs-trices, la coordonnatrice dit avoir constaté qu’au cours de cette campagne, la quasi-totalité des élèves n’avaient aucune idée sur la notion du genre. Et les résultats de cette campagne révèlent qu’il est urgent que des cours portant sur la problématique du genre soient intégrés dans le curriculum.
Si au cours de cette campagne certains élèves ont fait montre beaucoup d’intérêts pour la question de respect des droits des femmes et de leur émancipation, d’autres, notamment des garçons, n’ont pas hésité à manifester leur refus catégorique face à la question, a regretté la militante. «C’est mon droit de châtier une fille qui ne respecte pas mes principes….», a balancé un écolier en classe terminale lors de son commentaire.
Force est de constater que même étant instruit, cet élève, comme beaucoup d’autres évoluant dans n’importe quel autre domaine de la société, ne cultive pas vraiment les valeurs fondamentales du respect de droits de la personne, voire celle des femmes.
La notion de respect des droits humains, notamment ceux des femmes, devrait commencer à être inculquée aux personnes depuis à la maison en passant par des institutions scolaires/universitaires pour s’étendre aux autres sphères de la société.
Face à cette situation, Women for Liberty croit qu’il est indéniable de continuer avec des activités visant à promouvoir le respect des droits des femmes partout dans la société haïtienne, et plaide en faveur de l’intégration des cours sur la problématique du genre dans le curriculum.
À rappeler que cette campagne, déroulée sur forme de discussion (Brainstorming et exposé) entre les membres de l’organisation et des élèves, a été marquée par une conférence-débat à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars écoulé.
Nadège Norvilus
Des élèves sensibilisés sur la problématique du genre (lenouvelliste.com)