“Empowerment” féminin : lancement d’un programme de formation en ingénierie informatique dédié aux femmes et filles

Comme a dit le Nigérien Aliko DANGOTE, le succès de la vie se base sur trois (3) principes clés : « travail, travail et encore du travail ». Mesdames, c’est par le travail que vous trouverez votre place dans la société, en triomphant des obstacles, tels que les inégalités (de genre, de classe) et les préjugés auxquels vous faites face en tant que femmes, et plus particulièrement en tant que femmes vivant en milieu rural, souvent stigmatisées comme des « fanm andeyò », « femmes provinciales ». Ce message fort est véhiculé par Stéphanie Michel, la présidente de l’Organisation des Femmes Haïtiennes pour la liberté (OFHL)/Haitian Women for Liberty, lors du lancement du programme « ingénierie informatique ».


Le lancement du programme s’est déroulé en mode hybride le samedi 7 décembre 2024 à la Bibliothèque communautaire Willy Jean-François de Vialet. Les membres de l’OFHL, le personnel du projet (y compris les bénévoles et les volontaires), les représentant.e.s de la communauté et les responsables de l’Organisation Prix d’Encouragement (ORPRIE) — un organisme œuvrant dans le domaine de l’éducation collaborant avec l’OFHL dans la mise en œuvre du projet à Petit-Goave (Vialet) — étaient tous présent.e.s.


Un programme qui vise à inspirer et à agir
Ce programme, soutenu par la structure “Women Win”, s’inscrit dans le cadre du fonds “Free Stem”. Il est exclusivement réservé aux jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans de la communauté de Vialet. Il ne s’agit pas seulement d’un programme scolaire, mais d’une véritable porte d’entrée vers un avenir audacieux, où la diversité et le talent féminin redessinent le paysage technologique dans cette communauté.

Dans le secteur technologique, où les femmes ne représentent qu’une minorité, cette formation vise à briser les barrières souvent invisibles, mais bien réelles, qui entravent l’accès des jeunes filles des milieux ruraux aux métiers du numérique. En effet, celles-ci sont peu bénéficiaires des services, des infrastructures et des ressources du pays, qui sont concentrés dans la capitale d’Haïti, Port-au-Prince.


Ce programme s’attaque à la question de la fracture numérique en milieu urbain et rural en rendant les femmes et les filles autonomes. Il offre aux participantes une occasion unique d’explorer, d’apprendre et de se surpasser dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins et ambitions dans un but pratique. Ce programme se compose de :

  • L’apprentissage de la conception Web, du développement et du codage.
  • La tenue d’ateliers « empowerment » sur les thèmes du féminisme, du genre, du marketing numérique, de l’entrepreneuriat, dans le but d’aider les participantes à se libérer des stéréotypes afin qu’elles puissent bâtir une carrière prometteuse.

Témoignages porteurs d’espoir et inspirants pour les participantes

  • « Pendant que le numérique façonne notre époque, il est crucial de rétablir l’équilibre dans les représentations. Il est impensable de concevoir l’avenir sans les femmes. Chaque ligne de code sera un pas vers une innovation plus inclusive et plus humaine », a déclaré la Cheffe du projet, Guerdie Cloristin, lors de la cérémonie de lancement.
  • « Quand j’ai commencé, on me disait souvent que ce métier n’était pas pour les gens de la campagne. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir ignoré ces voix et de contribuer à inspirer la nouvelle génération. Mesdames, ce programme est une opportunité exceptionnelle, saisissez-la avec audace ! », le formateur Silien FLEURIOT, ingénieur et entrepreneur ayant partagé son parcours éclatant de résilience et de succès aux participantes.
  • «Mesdames, s’engager dans l’apprentissage du numérique est un pas décisif vers l’égalité entre les sexes. La formation suivie d’une activité économique vous rendra assurément autonome et active dans la prise de décisions futures ». Les mots d’encouragement de la secrétaire de l’OFHL, Dalencia Dorchard, aux participantes.

Le processus d’inscription au programme s’adressait à diverses catégories de femmes, dont des élèves, des étudiantes, des filles et des femmes qui souhaitaient simplement en apprendre davantage sur le monde de l’informatique, sans égard à leur orientation sexuelle. Et, après les entrevues avec les candidates, l’administration de l’OFHL en a retenu 29, soit 4 de plus que le nombre prévu, selon des critères comme l’enthousiasme, les compétences et la disponibilité.


Grâce à cette formation gratuite, l’OFHL souhaite constituer une équipe de femmes expertes en informatique. Ces femmes seront en mesure de relever les défis technologiques à venir et de façonner l’avenir numérique. L’OFHL ne propose pas seulement d’enseigner des compétences, mais aussi de bâtir des carrières, de créer des rôles modèles et d’ouvrir des horizons.

Ce projet s’inscrit dans une démarche positive visant à inspirer de jeunes femmes à croire en leurs compétences et à revendiquer leur place dans un secteur en pleine expansion. Il s’agit d’une réelle opportunité de construire un avenir prometteur et d’un pas de plus vers l’équité. Aujourd’hui, l’avenir doit s’écrire au féminin, car au vœu du slogan de l’OFHL, il n’y a pas de développement sans l’intégration des femmes.

Auteure : Herolandrie Rebecca Pascal, Secrétaire adjointe et responsable du département genre et développement de l’OFHL