Des personnes sensibilisées à la problématique de l’inceste

Les structures «Haitian Women for Liberty in Haiti / Femmes Haïtiennes pour la Liberté » et l’Organisation Prix d’encouragement (ORPRIE) ont exécuté, du 22 au 28 février dernier, un programme de mobilisation contre le phénomène de l’inceste de manière générale. L’accent a été mis particulièrement sur l’inceste — visant les mineure.es (les filles) — associé à l’exploitation infantile, à cause du problème de consentement et de l’âge de minorité.


Ce programme a été caractérisé par deux types d’activité. D’abord, l’organisation d’une conférence autour du thème « Inceste, genre et société » dans laquelle nous avons eu une trentaine de participant.es en mode virtuel ( Zoom ) et présentiel — à la bibliothèque communautaire de Vialet (Petit-Goâve). Ensuite, la réalisation d’une « campagne de sensibilisation sur Internet » titrée « Zéro inceste »/« Zewo ras kabrit ». Elle a été réalisée via 16 forums de discussions « WhatsApp » et 7 autres « Facebook ». Les informations véhiculées (sous la forme de fiche) et disponibles sur les sites des organisations autour de la question tournaient autour de trois axes : « c’est quoi l’inceste visant l’enfant ? ; ses conséquences ; que faire contre l’inceste ? ».


Cette mobilisation visait à mettre les projecteurs sur le phénomène de l’inceste qui semble connaître une ampleur dans la société haïtienne. À la suite du témoignage d’une fille accusant son père d’abus sexuels à travers des stations de radio et aussi des commentaires « pro-inceste » sur des réseaux sociaux, incluant des scandales y relatifs dans différents milieux d’Haïti — Gonaïves, Gros-Morne, Croix-des-Bouquets, etc. — nous avons jugé bon d’entamer de telles activités afin d’attirer davantage l’attention des autorités, des familles et des membres de la population sur la question.


Nous avons constaté le « silence » de plus de 70% des personnes visées dans le cadre de la campagne de sensibilisation. Ce qui n’est pas contradictoire à l’idée que l’inceste visant l’enfant représente encore un tabou dans la société [communauté] haïtienne et que les familles ainsi que les victimes optent surtout pour la stratégie de « kase fèy kouvri sa a » (Sabine, Lamour, 2020) au lieu de faire des suivis sociojuridiques. L’autre aspect intéressant à signaler dans le cadre de cette campagne est l’idée que le commentaire d’un participant attache un caractère négatif et surtout positif à l’inceste.


Il importe donc de combattre ce phénomène présentant des conséquences sur la vie de l’enfant — préjudices physiques/sexuelles, troubles de sommeil ; peur ; perte d’estime, etc. (Conseil du statut de la Femme, 1995). Ainsi, nos intervenant.(es) à la conférence ont proposé des pistes de solution face à ce phénomène. L’ex-sénateur Jean Renel Sénatus postule qu’il faut l’adoption et l’application d’une politique publique en matière de famille, suivie d’une politique pénale de « zéro tolérance » contre les exploiteurs des enfants. Bigourie, Maeva, elle, ajoute qu’il faut « rendre à l’enfant autonome à parler (…), à se laver tout seul et lui expliquer aussi que son corps lui appartient ». [Et] vous avez une responsabilité — allant de la prévention à la réaction — en ce qui a trait à la protection de l’enfant victime ou susceptible d’être victime de violences incestueuses au sein de sa propre famille, conseille Stéphanie Michel.


Par ailleurs, les organisations « Haitian Women for Liberty » et ORPRIE, en exécutant ce programme de mobilisation contre l’inceste, constatent qu’il n’existe pas de recherches ni de données [statistiques] officielles concernant le phénomène en Haïti, sinon quelques articles de journaux publiés sur le sujet. En ce sens, elles invitent des chercheur.es et des étudiant.es à se lancer dans ce champ de recherche non exploré, car l’enfant, la fille doit se sentir en sécurité avant tout au sein de sa famille biologique ou élargie.
Haitian Women for Liberty & ORPRIE

Références

WFLH & ORPRIE (2023). « Inceste, genre et société ». Conférence. https://womenforlibertyhaiti.wordpress.com

Lamour, S. (2020). « Kase fèy kouvri sa a », la stratégie autodestructive des victimes. Dans Taylor, JP. K, Inceste en Haïti : Des victimes rompent le silence ! Haiti infoprohttps://haitiinfospro.com/inceste-en-haiti-des-victimes-rompent-le-silence/

Cadette, L. G. (2022). « Ras Kabrit » ou l’inceste au regard du droit haïtien. ECHO AYITI https://www.echoayiti.com/post/ras-kabrit-ou-l-inceste-au-regard-du-droit-

Conseil du Statut de la Femme Québec (1995). L’inceste envers les filles : état de la situation.

Des personnes sensibilisées à la problématique de l’inceste  (lenouvelliste.com)

16/03/23